FORMATION INTER-ENTREPRISES
Pour répondre à un besoin individuel
Les + : des modules courts, un partage d’expériences avec des personnes d’expériences différentes, un coût avantageux par stagiaire.
FORMATION INTRA-ENTREPRISE
Pour répondre à un besoin collectif de formation, un contexte particulier nécessitant un programme sur mesure, des contraintes organisationnelles à intégrer.
Les + : un audit et une préparation pour définir les objectifs et engager les équipes dans la réflexion, des études de cas individualisés, la création d’outils personnalisés.
FORMATION SUR MESURE
Nous sommes attachés à vous proposer une approche personnalisée pour répondre aux attentes spécifiques de votre entreprise et de ses collaborateurs.
C’est pourquoi, chacune de nos formations est modifiable tant en contenu qu’en volume horaire.
De plus, nous vous proposons de les organiser de telle manière qu’elles conviennent à votre emploi du temps (ex : 3 jours, 2 jours + 1 jours, ½ journées).
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Coaching, face à face pédagogique, mise en œuvre opérationnelle au poste de travail, etc.
Les formations organisées par LB CONFORMEDIA se déroulent en présentiel ou distanciel de façon continue ou discontinue selon la demande faite.
Les journées de formation sont basées sur des journées de 7 heures.
LB CONFORMEDIA intervient en Guadeloupe et ses dépendances ainsi qu’en Martinique.
Afin de répondre au mieux à votre besoin de proximité, nos formations se déroulent sur votre lieu de travail ou dans une salle louée auprès de notre réseau de partenaires
Vous pourrez utiliser des micro-ondes, réfrigérateurs du lieu d’accueil.
Une liste de restaurants vous sera fournie avant chaque formation et un service traiteur pourra être mis à votre disposition.
Les modalités
Les méthodes
LB CONFORMEDIA remet aux stagiaires des fiches recensant les méthodes pédagogiques utilisées au cours de la formation.
Ces fiches sont adaptées en fonction du message à transmette, de la constitution du groupe, du type de stagiaires accueillis.
Basées sur la relation d’aide, le coaching d’apprentissage et la mise en application des enseignements :
A partir de jeux de rôles et d'exercices psychopédagogiques, les stagiaires travailleront sur le Savoir s'affirmer, dire oui / non, sans se sentir diminuer et la technique d'assertivité
Etudes de texte, exercices filmés, jeux de rôles, simulation.
Des tests, des bilans, des études de cas et surtout des jeux de rôles seront organisés afin de dynamiser la formation et répondre au mieux aux attentes de chacun des stagiaires.
Evaluation en fin de formation : Tour de table, questionnaire, auto-diagnostique des savoir-être et savoir-faire, test, mise en situation.
Affirmative
Le formateur utilise cette méthode, basée sur l’exposé, pour dispenser des apports théoriques ou pour des actions d’information.
Au travers d’un exposé structuré et clair le formateur permet une assimilation des apports théoriques, en utilisant des comparaisons, des images, voire des anecdotes qui rendront plus accessible la compréhension et la mémorisation du cours.
Au cours de son intervention il réservera un temps pour répondre aux questions posées par les stagiaires.
Interrogative
En réponse à des questions posées par le formateur, les stagiaires réfléchissent à des réponses pertinentes qui leur permettront d’acquérir par eux-mêmes un nouveau savoir.
Le formateur s’assure de la bonne compréhension, par l’ensemble des participant, sud contenu de son intervention par une reformulation adaptée. La participation de l’ensemble du groupe permettra à chacun de développer ses propres idées.
Applicative
Cette méthode s’appuie sur la participation des stagiaires qui doivent mettre en œuvre les apports théoriques qu’ils viennent d’acquérir.
Le formateur définit le travail à accomplir, ses étapes successives et le temps imparti pour le réaliser ;
Ce travail peut être relise sous différentes formes : exercices, jeux de rôles, simulations. ;
La méthode heuristique
Dans cette méthode, il est fait appel à l’imagination des apprenants pour la découverte de nouveaux savoirs. On peut utiliser diverses techniques telles que :
Cours magistral
Au travers d’un exposé le formateur s’exprime sur le sujet de la formation. Il diffuse de manière magistrale les éléments essentiels qui vont être abordés au cous du cursus de formation ainsi que les limites qui seront utilisées.
Il est à noter que cette méthode est relativement passive pour les stagiaires.
Questions réponses / quizz
A contrario du cours magistral, cette méthode participative est très active pour les stagiaires. Elle permet d’aborder des sujets non encore traités, d’éclaircir des points mal compris, d’aller au-delà des sujets abordés au cours de la formation.
Via cette méthode, le formateur peut tester le niveau des connaissances acquises par les stagiaires et ainsi adapter le contenu de ses interventions pour la suite du parcours.
Les questionnaires sont corrigés en collaboration groupe/formateur facilitant ainsi l’assimilation des savoirs et des compétences.
Démonstration
Le formateur par cette technique met en application son cours magistral. Il propose la réalisation d’une stratégie qui reprend et met en application les concepts théoriques abordés dans son cours magistral ;
Découverte
Par cette méthode le stagiaire reproduit à son tour l’exercice réalisé dans la phase de démonstration (ou un autre exercice donné par le formateur) ;
Cette étape permet à l’étudiant d’évaluer le niveau des connaissances et compétences acquises au cours de sa formation.
Les formations dispensées par LB CONFORMEDIA étant fortement personnalisées, elles utilisent un mélange adapté à chaque situation de ces méthodes
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